À propos

Bonjour,

Nous sommes trois étudiants en Master Traitement Automatiques des Langues. Ce blog est notre support pour présenter l’évolution de notre projet intitulé « La vie multilingue des mots sur le web ».

Le projet consiste à étudier les occurrences d’un mot ou d’une expression présente sur internet grâce à des méthodes dites « automatiques ». Notre analyse se fera dans trois langues différentes qui sont nos langues maternelles respectives : le français, l’italien et le chinois.

Cette étude est pour nous l’opportunité de développer les compétences informatiques appropriées en fonction des besoins et des problèmes que nous allons rencontrer. Nous serons évidemment encadré par nos professeurs qui nous formeront et aideront tout au long du projet.

Après un long moment de réflexion et beaucoup d’hésitations nous avons finalement décidé d’étudier les occurrences du syntagme « made in China ». Notre intuition concernant la qualité des produits marqués « made in China » et la capacité de la Chine à conserver le monopole de la fabrication nous semblent intéressants. Nous espérons observer un contraste entre le ressenti des consommateurs chinois et celui des pays importateurs.

Bonne lecture,

Meixin, Andrea et Pierre