L’environnement de travail : Bien ranger pour bien travailler !

Personne ne peut prétendre travailler efficacement sans un espace de travail organisé et hiérarchisé. Nous devons donc dès à présent créer et structurer notre environnement afin de débuter notre projet dans les meilleures conditions possibles.

Nous en savons suffisamment sur les commandes du shell bash pour créer notre arborescence de dossier. Mais si l’interface du terminal reste très pratique pour exécuter de simples commandes, nous sommes forcés de constater qu’il n’est pas approprié pour un enchaînement de commandes plus complexes. Nous profiterons donc de la création de notre environnement de travail pour introduire le concept de script.

Qu’est-ce qu’un script ?

En informatique, un script désigne un programme ou une partie d’un programme chargé d’exécuter une suite de commandes pré-définies. Il permet l’automatisation de certaines tâches successives. Nous les écrivons à partir d’un éditeur de texte.

Plus simplement, c’est l’équivalent d’un scénario ou d’une liste compréhensible par la machine décrivant les tâches à effectuer dans un ordre donné.

checklist-2589418_640

Il suffit d’écrire les choses à faire !

A noter qu’ils permettent de conserver nos programmes afin de pouvoir les transmettre, les réviser ou les réutiliser ultérieurement. Les utiliser devient donc rapidement une nécessité.

S’il en existe dans n’importe quel langage de programmation, il s’agira pour nous de scripts bash. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur extension .sh et leur entête #!/bin/bash, comme ci-dessous :

1.1.png
Remarque : Le caractère # marque les lignes de commentaires. Tout ce qui suit # n’est pas considéré comme une commande. Cependant, ici la déclaration est obligatoire.

Ce script bash contient un programme simple pour créer des répertoires. On l’utilisera pour générer automatiquement notre arborescence de travail.

 

Avant l’exécution du programme nous devons :

  • Créer le répertoire “PROJET-MOT-SUR-LE-WEB” : le répertoire parent des sous-dossiers générés. Depuis le shell bash on exécute la ligne : mkdir ./PROJET-MOT-SUR-LE-WEB
  • Bien enregistrer le script précédent avec l’extension .sh. Pour faciliter le chemin d’accès du script lors de l’exécution nous veillerons à le placer dans le répertoire “PROJET-MOT-SUR-LE-WEB” récemment créé.

 

Schermata 2018-10-22 alle 19.51.25.png

Nous pouvons désormais créer l’arborescence de travail. Pour exécuter un script deux possibilités s’offrent à nous :

  • sh nomduscript.sh
  • bash nomduscript.sh

 

Schermata 2018-10-22 alle 20.42.18.png

A partir du shell, nous nous plaçons dans le répertoire parent “PROJET-MOT-SUR-LE-WEB” grâce à cd PROJET-MOT-SUR-LE-WEB puis on exécute le script avec sh environnement_projet.sh.

Si tout s’est bien passé, notre configuration devient :

Schermata 2018-10-22 alle 20.42.34.png

Nous possédons maintenant un environnement organisé et intuitif !

 

boxes-1834406_640

Dans l’informatique, ranger n’est pas une option, c’est une obligation !

 

Bientôt la suite ! Stay tuned !

Meixin, Andréa et Pierre

Laisser un commentaire